Mes formations et methodes


Mises à jour régulières

 

accompagnement psychologique

• Psychologie humaniste : approche centrée sur la personne qui considère qu'il existe en chacun une dynamique naturelle, une capacité de créativité et une force de transformation positive qui agit en vue de la réalisation de son potentiel.

 

• Communication NonViolente : Je suis formée sur de multiples thèmes : Auto-empathie, Écoute empathique, La danse du dialogueTransformer la colère et la culpabilité, Dépasser mes croyances limitantes, Les bases de la CNV au service de l'éducation, Relations familiales et parentalité, L'empathie : le pouvoir de l'accueil. 

J'ai été plusieurs fois assistante de formatrices sur des stages. Je co-anime également un groupe de pratique, et je propose des ateliers découverte et initiation à la CNV.

 

• Imago : méthode relationnelle inspirée de plusieurs courants de psychologie : le pouvoir de l'empathie de Carl Rogers, la théorie de l'attachement et la philosophie relationnelle de "l'espace entre" de Martin Buber. Le but de cette approche est de favoriser la connexion, besoin fondamental de l'être humain, et la conscience des schémas du passé qui nous rendent réactifs pour s'en libérer. Elle permet de créer la sécurité nécessaire dans l'espace relationnel pour que la rencontre de cœur à cœur ait lieu. Elle considère les difficultés et conflits comme une opportunité de croissance.

 

Maieusthésie (Psychologie de la pertinence) : permet d'accompagner la poussée naturelle vers la conscience de ce qui était en gestation, se manifestant (comme pour l’accouchement) par des douleurs que nous appelons « symptômes ». Un symptôme n’est pas perçu comme un mal à combattre (on ne guérit pas une femme de sa grossesse ), mais comme un signal émis par une part de notre psyché qui appelle à être rencontrée en vue d’être intégrée. Une fois que cela est fait, le symptôme n'a plus besoin d'être présent et la personne retrouve son harmonie.

 

soins corporels et énergétiques

• Qi Gong Liao Fa : Branche de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de soutenir la santé et prévenir les maladies en nettoyant, harmonisant et nourrissant le corps et ses énergies. Il permet de cibler les besoins de la personne et de lui apporter de l'autonomie dans la prise de soin. Il peut être utilisé en complément des soins allopathiques pour aider le corps à se régénérer et à mieux supporter les traitements.

 

Avec le Qi Gong Liao Fa je peux :
- identifier vos besoins et blocages et émettre du Qi externe (Fa Gong) sur les zones du corps (points d’acupunctures, méridiens, organes…).
- prescrire des exercices de Qi Gong, auto-massage, et méditation adaptés à vos besoins.
Tout comme un acupuncteur va prescrire des plantes pour poursuivre le traitement, le praticien en Qi Gong Liao Fa prescrit des exercices à réaliser chez soi pour poursuivre le processus de guérison.

 

• Reiki Komyo : Méthode de soin énergétique japonaise par l’imposition des mains qui permet la libération des douleurs et blocages, la détente et le rééquilibrage des aspects physiques, psychiques et émotionnels de l'être humain.

 

• Reiki cheyenne Maheo'o : Méthode de guérison qui combine la puissance de l'énergie du reiki et la sagesse ancestrale amérindienne en alliance avec la Nature et les éléments.
 

enfants-adolescents

• Master 2 psychologie "Développement, éducation, handicap"

• Formation d'entraide universitaire pour l'autisme  : Neuropsychologie, animation, art-thérapie
Animatrice de théâtre-action pour enfants et adolescents

Animaux

• Initiation méthode Hom Animal : pour entrer en lien avec l'animal, accueillir ses ressentis et comprendre ses besoins. Ce n'est pas du comportementalisme ou de l'analyse. C'est être au plus proche de ce qu'il vit et en être le traducteur et le médiateur pour son/sa gardien.ne.
En communication animale on peut aussi transmettre un message simple pour le préparer à un changement (déménagement, rdv vétérinaire, absence...). Ça permet de le rassurer et de vivre la situation avec plus de sérénité.

Les soins énergétiques que je fais sont aussi réalisables sur nos amis les animaux.

 

 ∵∵∵∵∵∵∵∵∵∵∵

 

C'est important pour moi de prendre en compte l'Humain dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle), c'est ce qu'on appelle l'approche holistique. Cela permet de mettre du sens sur ce que vous vivez, et ainsi de vous accompagner au mieux sur le chemin de votre évolution.

Tout ce à quoi je me forme et m'intéresse, je l'expérimente avant tout avec moi-même car je considère qu'il est important de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.