présentation

Pour me présenter j'ai envie de parler de ce qui m'a amener à faire tout ce que je fais.

 

Pour moi l'art et la guérison vont de pair.

Depuis toute petite je dessine, je danse, je chante, je joue la comédie, j'écris des poèmes et des romans. La création fait partie de moi. L'art m'a sauvé de nombreuses fois.

 

Beaucoup de choses que j'ai vécu très tôt dans les relations humaines me blessaient, me choquaient, ne faisaient pas sens pour moi.
J'avais soif de connexion authentique, de pouvoir être moi-même tout en étant en lien avec les autres, et ça paraissait mission impossible.

Je me suis toujours sentie plus facilement reliée à la nature et aux animaux. Enfant, je pouvais passer des heures perchée dans les arbres à leur parler et à m'inventer des histoires, ou couchée dans l'herbe à observer de près le microcosme qui m'entourait.

J'ai toujours eu une sensation de décalage avec le monde, l'impression d'être sur la mauvaise planète. En grandissant dans ce système, j'ai appris bien vite à me couper de mon corps, de mes ressentis et de mon authenticité pour pouvoir survivre.

 

A partir de l'adolescence j'ai commencé à m'intéresser à la psychologie, au développement personnel et à la spiritualité.

J'étais reconnue pour mon ouverture d'esprit, ma capacité d'écoute, de compréhension et mon intuition.

Mon hypersensibilité, ma soif d’apprendre et de comprendre le fonctionnement humain m’ont mené à faire des études de psychologie. A l'université, j'ai apprécié les approches systémiques et humanistes, la neuropsychologie et l'approche du développement de l'enfant. La plupart des cours étaient malheureusement trop théoriques, pas assez concrets et aidants pour pouvoir accompagner un être humain de manière respectueuse.

En parallèle je plongeais dans la découverte du yoga, de la méditation et de la médecine traditionnelle chinoise. Cela m'a bien accompagné lors d'une période de dépression et remise en question (que j'appelle "nuit noire de l'âme"), qui m'a permis d'accueillir des parts de moi qui avaient longtemps été mises de côté, dont mes capacités perceptives subtiles.

C'est aussi pendant cette période de grande ouverture que j'ai commencé à découvrir ma neuroatypie grâce à mon premier travail dans une association pour jeunes neuroatypiques. Ce cheminement (sur plusieurs années) a été salutaire pour enfin commencer à m'accepter et me respecter.


Sortir de l’université a été pour moi un soulagement. Je l'ai vécu comme une libération d'un système qui m'avait la plupart du temps épuisée ou ennuyée. J'avais enfin du temps pour aller vers ce qui me nourris vraiment.

Je me suis formée à plusieurs approches très respectueuses et au service des êtres, de la vie et des relations (que je détaille sur la page Méthodes). 

 

Je suis tombée en amour avec la CNV (Communication NonViolente) du Dr Marshall Rosenberg. Elle m'a permis de mettre de la conscience et des mots sur la violence et la binarité du système que je subissais sans savoir comment en sortir. Les stages, les merveilleuses rencontres et ma pratique assidue m'ont donné des moyens concrets de faire autrement, au service du monde dans lequel je rêve de vivre. Ça m'a permis de mieux me connaître et m'accepter comme je suis, au lieu de chercher à me conformer, de mettre des mots sur mes ressentis, identifier et nourrir mes besoins, les exprimer en ayant plus de chances d'être entendue, et me relier à l'humanité de chacun•e au-delà des jugements.

 

Je me suis également formée à plusieurs méthodes de soins énergétiques. J'avais remarqué de l'énergie dans mes mains qui soulage les douleurs, des perceptions qui sont évidentes pour moi, mais pas forcément visibles pour les autres, et qui les aident.

Ça n'a pas été simple d'accepter que ça fait partie de moi. J'avais entendu tellement de méfiance et de jugements sur ces sujets. On ne m'avait jamais appris à accueillir, comprendre et maîtriser tout ça. Ça m'a bien aidé d'aller vers des gens qui comprennent car ça fait partie de qui je suis.

 

Je me fais régulièrement accompagner par des thérapeutes formées à ces mêmes approches auxquelles je suis formée. Ça contribue à mon hygiène émotionnelle, guérir mes blessures, mieux me connaître, évoluer, et enrichir ma posture d'accompagnante.

 

Je continue à exprimer ma créativité sous différentes formes ; écriture (spectacle, contes, poèmes), illustration, théâtre (pièces, courts-métrages, doublage), chant, danse... Au gré des rencontres et de mes envies. L'art est toujours dans ma vie.

Vous pouvez lire mes écrits et voir certaines de mes créations sur mon compte Instagram.

 

Ici toutes les orientations sexuelles et identités de genre sont légitimes et acceptées inconditionnellement. Je fais moi-même partie de la communauté LGBTQ+.

 

Merci aux personnes qui me font confiance en faisant appel à mon accompagnement et à mes créations. C'est un cadeau pour moi de pouvoir soutenir, transmettre, créer, au service du déploiement de l'être ☀